750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Julietterie
La Julietterie
Archives
Pages
12 octobre 2015

Gâteaux ballon

Pour l'anniversaire de mon mari, je voulais lui faire un gâteau original, j'ai cherché, jusqu'à ce que je sois tombé sur ce blog,

http://chez-paule.blogspot.fr/2012/06/gateau-ballon-de-foot.html  (je vous propose d'ailleurs d'aller sur son site pour prendre les formes à découper - je n'arrive pas à les insérer comme il faut)

j'ai piqué l'idée car mon mari (comme beaucoup d'hommes) aime le foot, bref, je me suis éclaté ! à l'intérieur, j'ai fait (pour lui faire plaisir) la mousse au chocolat blanc framboises (et oui encore elle !)GATEAU BALLON

 

J-2 

Pour le biscuit

 Biscuit clair :

4 oeufs

1 pincée de sel

100 gr de sucre 

125 gr de farine avec levure

 Biscuit foncé :

4 oeufs

1 pincée de sel

100 gr de sucre 

100 gr de farine avec levure

30 gr de cacao

 

Biscuit clair :

Séparez les blancs et les jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Battez les jaunes avec le sucre et 3 cuil à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

Incorporez la farine avec levure au mélange précédent.

Incorporer enfin délicatement les blancs d'oeufs à la spatule.

Versez la pâte dans une plaque à pâtisserie (pour moi la lèche-frites tapissée de papier sulfurisé).

Faire cuire 8 à 10 minutes à 200°C.

Laissez refroidir sur une grille.

 

Biscuit foncé : 

Même recette en ajoutant le cacao.

J'ai rajouté un peu de lait car la pâte était trop sèche.

 Un fois les 2 biscuits refroidis, il faut passer au découpage. 

 

Imprimez les 2 formes suivantes :

 

Sans titre

Sans titre

 

Attention à bien respecter la dimension de 4,6 cm de côté.

Découpez 10 biscuits clair et 6 biscuits foncé.

 

Tapissez un saladier de 2,5 l à 3 l de film transparent.

Préparez un sirop de sucre avec : 200 gr de sucre + 2 sachets de sucre vanillé + 60 ml d'eau

Trempez vos formes dedans et placez-les comme un ballon de foot dans votre saladier

 

Placez au réfrigérateur.

Pour la mousse : 
- 350 g de chocolat blanc pâtissier
- 250 g + 250 g de crème fraîche liquide à 35 % de M.G.
- 250 g de framboises surgelées (environs)

Préparation : 
Verser le chocolat blanc dans un cul de poule. 
Faire bouillir les 250 g de crème et les verser sur le chocolat. 
Mélangez à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. 
Laisser refroidir la préparation.
Fouetter les 250 g de crème restants pour obtenir une crème bien épaisse (chantilly). Ajouter la crème fouettée à la crème chocolatée, ainsi que les framboises et bien mélanger.

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Publicité